L’idée que le capitalisme, la démocratie libérale et l’économie de marché constituent un « horizon indépassable », un cadre au-delà duquel la pensée serait interdite, est répétée inlassablement par les Georges-Louis Bouchez et Bart De Wever de ce monde. En face, des syndicalistes et militants de gauche se sont réunis à ManiFiesta pour échanger sur l’après-capitalisme.
Le réseau Éconosphères révèle une explosion du soutien public aux entreprises privées lucratives en Belgique. De plus, le gouvernement veut permettre aux gros patrons de s’augmenter tout en bloquant les salaires des travailleurs. Décryptage.
Le jeune rappeur belge Youssef Swatt’s était une des têtes d’affiche de ManiFiesta. À quelques minutes de son concert à la Fête de la Solidarité, celui qui se fait de plus en plus remarquer sur la scène rap francophone – en Belgique comme à l’étranger – a tenu à rencontrer les jeunes de RedFox, le mouvement de jeunes du PTB. Solidaire y était aussi.
À l’occasion de sa venue à la Fête de la Solidarité dans quelques semaines, Youssoupha s’est confié sur son rapport à l’engagement, la situation dramatique au Congo, la montée de l’extrême droite en France, mais aussi sur la place des femmes dans sa vie et la nécessité de construire des luttes collectives. Entretien avec un rappeur dont la carrière se conjugue au présent militant.
Alors que l’Arizona annonce une série d’attaques brutales contre nos droits, l’inquiétude grandit au sein de la population. Et parmi les sujets qui fâchent, celui de nos pensions est un des plus importants. Pour démêler les enjeux de cette attaque contre une conquête sociale majeure, nous avons demandé à Kim De Witte, spécialiste pension du PTB, de nous éclairer.
Un film sur Che Guevara a été en partie à l’origine de sa décision de devenir médecin généraliste. Le choix de Médecine pour le Peuple était logique, tout comme celui de son engagement au PTB. Pour Anne Delespaul, il s’agit de choisir son camp. « Si je veux vraiment changer les choses, je dois m’engager au sein du parti qui se bat pour ça. »
C’est une année importante pour les Pionniers. En effet, le mouvement de jeunesse du PTB fête ses 50 ans ! Wannes Soete et Charlotte Verheyden, les responsables nationaux du mouvement, sont extrêmement fiers et regardent l’avenir avec ambition.
Pour faire face aux agressions dont elles sont trop souvent victimes, de nombreuses femmes agissent. Dans différentes villes du pays, comme à Mons, Louvain ou Courtrai, elles luttent pour avoir des points mauves – des endroits sûrs pour les femmes lors d’événements festifs.
Le mouvement international pour la paix était massivement présent le 22 juin à La Haye, où le sommet de l’Otan s’est déroulé quelques jours plus tard. Ansje Vanbeselaere, militante du mouvement de solidarité internationale Intal, était présente.
La décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane gigantesques à certains pays n’est pas une crise de folie du président américain. C’est l’expression brutale des contradictions internes d’un système en crise. Et qui en paie le prix ? La classe travailleuse dans le monde, y compris américaine… Décryptage.