Amy De Schutter : « Les jeunes souffrant de problèmes psychiatriques ont droit à un traitement adapté »

Dessin de couverture du livre Hoe men van een klaproos een monster maakt
Dessin de couverture du livre Hoe men van een klaproos een monster maakt
Thema's
Santé

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Malgré toutes les déclarations triomphantes de Trump, la paix dans l’est du Congo ne se concrétise pas. Une guerre civile intercongolaise menace. Seul un dialogue entre Congolais, sans ingérence extérieure, peut apporter la paix dans la région.

Cette nuit, Israël a intercepté illégalement une deuxième flottille à destination de Gaza dans les eaux internationales. Hanne Bosselaers, de Médecine pour le Peuple, se trouvait à bord du plus grand navire de la flottille, le Conscience, avec des dizaines d'autres médecins et journalistes. Quelques heures avant, elle se confiait sur cette mission humanitaire.

Casse des pensions, des services publics, attaque contre le pouvoir d’achat et les droits de la classe travailleuse... Si cela vous semble familier, c'est normal. Mais il s’agit ici des pays latino-américains qui résistent (aussi) aux attaques néolibérales, et à l’impérialisme du géant voisin. Petit tour de la région.

Les amateurs de sport ont vu Remco Evenepoel remporter une nouvelle et superbe victoire au Rwanda. Mais ses collines témoignent silencieusement d’une histoire bien sombre et violente.

La militarisation de l’Europe a été un thème majeur de ManiFiesta. Ines Schwerdtner (co-présidente de Die Linke en Allemagne), Jeremy Corbyn (député de gauche et militant pour la paix en Grande-Bretagne) et Peter Mertens (secrétaire général du PTB) ont ainsi échangé sur la nécessité d’une réponse unie de la gauche à la marche vers la guerre. « La paix ne vient pas d’en haut, elle doit être conquise d’en bas. »

L’idée que le capitalisme, la démocratie libérale et l’économie de marché constituent un « horizon indépassable », un cadre au-delà duquel la pensée serait interdite, est répétée inlassablement par les Georges-Louis Bouchez et Bart De Wever de ce monde. En face, des syndicalistes et militants de gauche se sont réunis à ManiFiesta pour échanger sur l’après-capitalisme.

Le réseau Éconosphères révèle une explosion du soutien public aux entreprises privées lucratives en Belgique. De plus, le gouvernement veut permettre aux gros patrons de s’augmenter tout en bloquant les salaires des travailleurs. Décryptage.

Le jeune rappeur belge Youssef Swatt’s était une des têtes d’affiche de ManiFiesta. À quelques minutes de son concert à la Fête de la Solidarité, celui qui se fait de plus en plus remarquer sur la scène rap francophone – en Belgique comme à l’étranger – a tenu à rencontrer les jeunes de RedFox, le mouvement de jeunes du PTB. Solidaire y était aussi.

À l’occasion de sa venue à la Fête de la Solidarité dans quelques semaines, Youssoupha s’est confié sur son rapport à l’engagement, la situation dramatique au Congo, la montée de l’extrême droite en France, mais aussi sur la place des femmes dans sa vie et la nécessité de construire des luttes collectives. Entretien avec un rappeur dont la carrière se conjugue au présent militant.

Alors que l’Arizona annonce une série d’attaques brutales contre nos droits, l’inquiétude grandit au sein de la population. Et parmi les sujets qui fâchent, celui de nos pensions est un des plus importants. Pour démêler les enjeux de cette attaque contre une conquête sociale majeure, nous avons demandé à Kim De Witte, spécialiste pension du PTB, de nous éclairer.

Magazine