C’est une année importante pour les Pionniers. En effet, le mouvement de jeunesse du PTB fête ses 50 ans ! Wannes Soete et Charlotte Verheyden, les responsables nationaux du mouvement, sont extrêmement fiers et regardent l’avenir avec ambition.
Pour faire face aux agressions dont elles sont trop souvent victimes, de nombreuses femmes agissent. Dans différentes villes du pays, comme à Mons, Louvain ou Courtrai, elles luttent pour avoir des points mauves – des endroits sûrs pour les femmes lors d’événements festifs.
Le mouvement international pour la paix était massivement présent le 22 juin à La Haye, où le sommet de l’Otan s’est déroulé quelques jours plus tard. Ansje Vanbeselaere, militante du mouvement de solidarité internationale Intal, était présente.
La décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane gigantesques à certains pays n’est pas une crise de folie du président américain. C’est l’expression brutale des contradictions internes d’un système en crise. Et qui en paie le prix ? La classe travailleuse dans le monde, y compris américaine… Décryptage.
Des semaines de six jours et une fiscalité qui ne touche pas aux grosses fortunes. Au Brésil, la classe travailleuse a décidé d’agir sur ces deux points. Avec un outil puissant : le « plébiscite populaire ». Explications d’Igor Felippe Santos, du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) et membre de l’équipe de coordination nationale de ce referendum massif utilisé pour mettre la population en mouvement autour de revendications populaires.
À Gaza, les structures de santé, piliers de la survie d’une population assiégée, sont des cibles stratégiques de l’armée israélienne. Le dernier hôpital du nord de la ville, Al-Awda, est tombé sous les bombes fin mai. Depuis 20 ans, l’association belge Viva Salud est partenaire de cette organisme vital pour le peuple palestinien. Rencontre avec Fanny Polet, sa directrice.
Le rappeur Youssoupha sera enfin sur la scène de Manifiesta ! Après la participation de Médine et celle de Kery James, il est le 3ème membre de « la Ligue » à nous faire l’honneur de participer au festival de la solidarité. Un pied en Afrique, un pied en France, il est l’un des seuls rappeurs à allier succès populaire et engagement politique depuis deux décennies, à contre-courant des clichés sur le rap.
Le dirigeant syndical Alex Gordon est un touche-à-tout hyper actif : il est militant au syndicat des transports RMT – dont il a été président jusqu’en janvier 2025, président de la Marx Memorial Library à Londres, et membre des comités politique et exécutif du Parti communiste de Grande-Bretagne (CPB). Même quand nous parvenons enfin à l’interviewer, il ne semble pas s’arrêter. Un working class hero que nous serons ravis d’accueillir une nouvelle fois à ManiFiesta en septembre.
Sur l’année 2026, le gouvernement Arizona veut exclure du droit aux allocations de chômage près de 180 000 demandeurs d’emploi. Et ce n’est que la première vague. Cette attaque massive va toucher la majorité de la classe travailleuse. Elle vise au final à faire baisser les salaires. Nous avons rencontré deux experts afin d’y voir plus clair.
Alors que la vague néolibérale déferle sur l’Inde, semant la misère et la division, un espoir résiste au sud : le Kerala. Gouverné par le Front démocratique de gauche, dont le Parti communiste indien CPI(M) est un des moteurs, cet État démontre qu’une autre voie, basée sur la solidarité, la coopération et la justice sociale, est possible.