Bolivie : Evo Morales, réélu, peut poursuivre sa politique progressiste
Le président bolivien (ici, lors de la commémoration du 1er mai de cette année) a reçu du peuple bolivien un nouveau mandat afin de poursuivre sa politique progressiste. (Photo Eneas De Troya / Flickr)
En août, près de deux millions de Vietnamiens ont participé à la campagne nationale de collecte de fonds en faveur du peuple cubain, intitulée « 65 ans d’amitié Vietnam - Cuba », lancée par la Croix-Rouge vietnamienne. Selon le média cubain Cuba Si, il s’agit du dernier acte d’une longue histoire de solidarité entre les deux peuples. Explications.
Alors que les peuples de la région rejettent l’emprise coloniale résiduelle de Paris, la Côte d’Ivoire est un des derniers piliers de la Françafrique. Le pays, dirigé par l’alliance néolibérale entre le président Alassane Ouattara et le gouvernement français, vit une élection présidentielle sous haute tension, marquée par la répression politique et une exploitation économique qui attaquent durement le peuple.
Des centaines de personnes du monde entier ont pris la mer pour briser le blocus de Gaza. Elles se sont fait arrêter illégalement par l’armée israélienne dans les eaux internationales. Mais leur action a permis d’atteindre l’objectif principal : que les regards restent sur Gaza. Hanne Bosselaers, de Médecine pour le Peuple (MPLP), était sur le pont. Elle nous raconte.
Malgré toutes les déclarations triomphantes de Trump, la paix dans l’est du Congo ne se concrétise pas. Une guerre civile intercongolaise menace. Seul un dialogue entre Congolais, sans ingérence extérieure, peut apporter la paix dans la région.
Cette nuit, Israël a intercepté illégalement une deuxième flottille à destination de Gaza dans les eaux internationales. Hanne Bosselaers, de Médecine pour le Peuple, se trouvait à bord du plus grand navire de la flottille, le Conscience, avec des dizaines d'autres médecins et journalistes. Quelques heures avant, elle se confiait sur cette mission humanitaire.
Casse des pensions, des services publics, attaque contre le pouvoir d’achat et les droits de la classe travailleuse... Si cela vous semble familier, c'est normal. Mais il s’agit ici des pays latino-américains qui résistent (aussi) aux attaques néolibérales, et à l’impérialisme du géant voisin. Petit tour de la région.
Les amateurs de sport ont vu Remco Evenepoel remporter une nouvelle et superbe victoire au Rwanda. Mais ses collines témoignent silencieusement d’une histoire bien sombre et violente.
La militarisation de l’Europe a été un thème majeur de ManiFiesta. Ines Schwerdtner (co-présidente de Die Linke en Allemagne), Jeremy Corbyn (député de gauche et militant pour la paix en Grande-Bretagne) et Peter Mertens (secrétaire général du PTB) ont ainsi échangé sur la nécessité d’une réponse unie de la gauche à la marche vers la guerre. « La paix ne vient pas d’en haut, elle doit être conquise d’en bas. »
L’idée que le capitalisme, la démocratie libérale et l’économie de marché constituent un « horizon indépassable », un cadre au-delà duquel la pensée serait interdite, est répétée inlassablement par les Georges-Louis Bouchez et Bart De Wever de ce monde. En face, des syndicalistes et militants de gauche se sont réunis à ManiFiesta pour échanger sur l’après-capitalisme.
Le réseau Éconosphères révèle une explosion du soutien public aux entreprises privées lucratives en Belgique. De plus, le gouvernement veut permettre aux gros patrons de s’augmenter tout en bloquant les salaires des travailleurs. Décryptage.