La grève des bagagistes Swissport pose la question : à qui doit profiter l’aéroport ?

Action des bagagistes en juin 2016. (Photo Solidaire)
Action des bagagistes en juin 2016. (Photo Solidaire)

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Un an et demi après le début du génocide en Palestine, aucune issue ne se profile à l’horizon. Au début de cette année, un cessez-le-feu a permis aux deux millions d’habitants de Gaza de souffler un peu. Il a également permis l’échange de prisonniers. Cette trêve n’a cependant pas marqué la fin de la guerre.

Le 19 mars dernier, la CGT réunissait à Dunkerque une assemblée générale pour défendre la sidérurgie. Des délégations venues de toute la France étaient présentes, ainsi que la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet. Le PTB y était invité à prendre la parole aux côtés des autres partis de gauche français.

Amitié sans frontières (ASF) souffle ses 10 bougies. Depuis dix ans, ses nombreux bénévoles œuvrent sans réserve pour une politique migratoire humaine et juste. Mais cet anniversaire coïncide avec lʼentrée en fonction dʼun gouvernement annonçant la « politique migratoire la plus sévère jamais adoptée ». Nous rencontrons Gil Puystiens, le nouveau responsable dʼAmitié sans frontières. Il succède à Riet Dhont. Tous les deux nous expliquent ce qui les motive, leurs expériences marquantes et les défis qui les attendent.

Depuis presque trois décennies, lʼEst du Congo est le théâtre des guerres pour les minerais sous les yeux bienveillants de l’Occident. Aujourd’hui, les occidentaux font semblant de se réveiller. Or, entre-temps, la guerre continue. D’où peut venir la paix ? Décryptage.

Lʼinvasion de lʼUkraine a permis à lʼestablishment allemand – entre autres – de se lâcher. Le budget de la Défense a explosé et le nombre de travailleurs dans lʼindustrie de la guerre est passé de 70 000 à... 500 000. Comment expliquer cette militarisation ? Nous avons rencontré Ulrike Eifler, membre de la direction du parti de gauche Die Linke, pour faire le point.

Les mesures de l’accord de gouvernement de la coalition Arizona vont impacter gravement les femmes, en accentuant les inégalités salariales, en compliquant la conciliation travail-famille, et en réduisant leurs droits sociaux (pensions, maladies, etc.). Voici six mesures qui vont faire mal aux femmes.

Attaques contre nos pensions, fin des primes de nuit et de w-e, criminalisation de la résistance sociale, chasse aux malades ou militarisation de la société… Les échos qui sʼéchappaient des luxueux salons où discutaient les partis du futur gouvernement Arizona laissaient entrevoir les plans de la coalition aujourdʼhui au pouvoir. Il n’y a donc pas eu de surprise. La bonne nouvelle ? La classe travailleuse et ses organisations nʼont pas attendu pour se mobiliser.

Il y a 70 ans, les graines d’un nouvel ordre mondial étaient semées à Bandung (Indonésie). Dans l’ancienne salle des fêtes coloniale Sociëteit Concordia, des dirigeants d’Asie et d’Afrique se sont réunis pour faire front commun contre l’impérialisme et la domination. Le bâtiment – avec un paneau à l’entrée indiquant « Interdit aux chiens et aux indigènes » – où officiers, hommes d’affaires et dignitaires néerlandais célébraient autrefois leur pouvoir colonial est devenu le théâtre de la conférence de Bandung, un événement marquant dans la lutte pour l’indépendance et l’autodétermination. Ce qui était à l’origine un bastion de l’arrogance coloniale est devenu un symbole de libération.

L’automne dernier, la région de Valence en Espagne a été touchée par des inondations qui ont tout emporté sur leur passage. Victoria Falco est porte-parole de Médecins du monde de la province de Castellon. Cascán Montiel travaille à l’hôpital clinique et provincial de Barcelone depuis 27 ans. Toutes deux ont participé aux opérations de secours avec des secouristes, des infirmières, des médecins, etc. venus parfois de très loin. Deux médecins de Médecine pour le Peuple ont recueilli leur témoignage.

Le retour du militarisme allemand, la fièvre de l’armement en Europe et la rhétorique guerrière de Washington : tout pointe vers l’escalade. Mais comme dans le passé, le pouvoir de la paix se trouve à la base : chez ceux qui paient le prix de la guerre. Le mouvement syndical doit redevenir une force centrale pour le désarmement, la justice sociale et une alternative socialiste.

Magazine