Pandémie, climat, et là où tout a commencé : notre système économique

Action de protestation au Bangladesh contre l'extrême pollution des rivières. La responsabilité en est trop facilement attribuée aux victimes. (Photo Transparency International, Flickr)
Action de protestation au Bangladesh contre l'extrême pollution des rivières. La responsabilité en est trop facilement attribuée aux victimes. (Photo Transparency International, Flickr)

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Le rappeur Youssoupha sera enfin sur la scène de Manifiesta ! Après la participation de Médine et celle de Kery James, il est le 3ème membre de « la Ligue » à nous faire l’honneur de participer au festival de la solidarité. Un pied en Afrique, un pied en France, il est l’un des seuls rappeurs à allier succès populaire et engagement politique depuis deux décennies, à contre-courant des clichés sur le rap.

Sur l’année 2026, le gouvernement Arizona veut exclure du droit aux allocations de chômage près de 180 000 demandeurs d’emploi. Et ce n’est que la première vague. Cette attaque massive va toucher la majorité de la classe travailleuse. Elle vise au final à faire baisser les salaires. Nous avons rencontré deux experts afin d’y voir plus clair.

Alors que la vague néolibérale déferle sur l’Inde, semant la misère et la division, un espoir résiste au sud : le Kerala. Gouverné par le Front démocratique de gauche, dont le Parti communiste indien CPI(M) est un des moteurs, cet État démontre qu’une autre voie, basée sur la solidarité, la coopération et la justice sociale, est possible.

Kim De Witte est membre de la direction journalière du PTB et responsable Organisation du parti. Il est l’un des grands spécialistes des pensions dans notre pays et député à la Chambre depuis 2024. Il aime voyager et faire des randonnées dans la nature avec son épouse Aurélie et leurs deux fils, Sacha et Liam. Nous vous invitons à faire sa connaissance.

Cinéaste, militant, ministre de la Culture, producteur… Lʼordre importe peu. Raoul Peck est tout cela. Après des films sur Patrice Lumumba, le racisme, Karl Marx, la situation en Haïti et bien dʼautres choses encore, le réalisateur né à Port-au-Prince sort « Ernest Cole, lost and found », la vie dʼun photographe sud-africain qui a mis en lumière les crimes du régime dʼapartheid de son pays. Rencontre.

Chaque année, la Confédération syndicale internationale (CSI) calcule « l’Indice CSI des droits dans le monde » pour évaluer l’état des droits de la classe travailleuse à travers le globe. Cette année 2025 marque une aggravation profonde. Mais, outre un sombre constat factuel, la CSI donne les outils pour améliorer les choses. « Plus le mouvement syndical sera solide et vaste, plus nous réussirons à inverser la tendance – pour une démocratie garante d’un avenir plus juste et plus durable pour tous », rassure son président, le Belge Luc Triangle.

Le PTB compte plus de 25 000 membres. Et pendant que vous lisez ces lignes, ce nombre continue d’augmenter. Beaucoup de ces membres sont également actifs dans un groupe de base dans leur ville, commune, entreprise... Ces groupes de base sont un maillon indispensable au fonctionnement du parti. Pourquoi sont-ils si essentiels, et que font-ils concrètement ? Nous avons posé la question à quatre responsables de groupe enthousiastes.

Un an et demi après le début du génocide en Palestine, aucune issue ne se profile à l’horizon. Au début de cette année, un cessez-le-feu a permis aux deux millions d’habitants de Gaza de souffler un peu. Il a également permis l’échange de prisonniers. Cette trêve n’a cependant pas marqué la fin de la guerre.

Le 19 mars dernier, la CGT réunissait à Dunkerque une assemblée générale pour défendre la sidérurgie. Des délégations venues de toute la France étaient présentes, ainsi que la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet. Le PTB y était invité à prendre la parole aux côtés des autres partis de gauche français.

Amitié sans frontières (ASF) souffle ses 10 bougies. Depuis dix ans, ses nombreux bénévoles œuvrent sans réserve pour une politique migratoire humaine et juste. Mais cet anniversaire coïncide avec lʼentrée en fonction dʼun gouvernement annonçant la « politique migratoire la plus sévère jamais adoptée ». Nous rencontrons Gil Puystiens, le nouveau responsable dʼAmitié sans frontières. Il succède à Riet Dhont. Tous les deux nous expliquent ce qui les motive, leurs expériences marquantes et les défis qui les attendent.

Magazine