Quelle est la situation en Syrie aujourd’hui ?

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Malgré les années difficiles de la dictature militaire qui a abîmé le pays de 1964 à 1985, puis celles du règne du président d’extrême droite Bolsonaro récemment, le Brésil est un moteur de la gauche latino-américaine et de l’émergence des BRICS, cette alliance de pays émergents qui font le monde multipolaire d’aujourd’hui. Nous avons rencontré une dirigeante communiste locale, Ana Prestes, afin de faire le point sur les défis et les espoirs du peuple brésilien.

Le mouvement de lutte contre la casse sociale menée par le gouvernement Bouchez-De Wever a franchi le cap de sa première année. En un peu plus de douze mois, il a déjà rassemblé plus de treize mobilisations nationales et ne semble pas faiblir en intensité. Retour sur un mouvement singulier, son bilan et les perspectives qu’il ouvre à l’horizon 2026, avec Benjamin Pestieau, secrétaire général adjoint du PTB.

Durant sa très courte existence, le gouvernement du président progressiste Salvador Allende a tenté des expériences pour améliorer le quotidien du peuple. Parmi celles-ci, Cybersyn, cette utopie cybernétique qui montre que la technologie, quand elle est développée pour les besoins des gens, peut être un outil utile à la construction du socialisme. Derrière ce projet, on retrouve de jeunes ingénieurs idéalistes : les « Santiago Boys »...

Les statistiques et les rapports sont clairs : les super-riches le deviennent de plus en plus, alors que la classe travailleuse a de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Mais comment les super-riches ont-ils amassé leur fortune ? Comment continuent-ils à s’enrichir ? Et paient-ils leur part juste d’impôts ?

Les trois jours de grève marquent un mouvement inédit dans notre pays contre la casse sociale du gouvernement De Wever-Bouchez. Vol des pensions, vol de l’indexation automatique des salaires, absence d’une taxe des millionnaires… les sujets qui font sortir la classe travailleuse dans la rue sont nombreux. Solidaire a envoyé deux journalistes aux piquets : un au nord, l'autre au sud du pays. Voici leur reportage.

Alors que les capitales occidentales se taisent dans toutes les langues, le Cameroun est en proie à une répression sanglante suite à la réélection frauduleuse de Paul Biya. Le scrutin du 12 octobre dernier révèle un système néocolonial prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. La résistance populaire se structure, mais paie un lourd tribut.

Les jeunes veulent des emplois stables, avec un revenu digne, qui permet de se payer un logement et de construire sa vie. Mais que leur répond le gouvernement ? Plus de flexibilité, de précarité, de coupes sociales et… une lettre pour s’engager dans l’armée. La militarisation est le projet du gouvernement pour la jeunesse. En face, la résistance des jeunes s’organise.

La jeunesse a toujours été un moteur de changement. C’était encore le cas lors de la grande manifestation syndicale du 14 octobre dernier. Explications avec l’expérience des groupes Jeunes du PTB dans le Hainaut.

Le travail de nuit est très mauvais pour la santé, mais il est indispensable dans notre société. Comment concilier ces deux faits ? Grâce aux luttes sociales, le travail de nuit a été limité aux secteurs essentiels, il donne droit à des primes et donne aussi accès à la pension anticipée. Mais le gouvernement Arizona mène une attaque en règle contre ces droits acquis. Il veut étendre le travail de nuit à de nombreux secteurs et limiter les primes pour les nouveaux contrats.

Magazine