1916, le printemps irlandais ouvre le chemin vers la liberté

Le marxiste James Connolly et sa fille Nora, qui reprendra le flambeau à la mort de son père, sur cette fresque à la gloire de l’indépendance de l’Irlande.
Le marxiste James Connolly et sa fille Nora, qui reprendra le flambeau à la mort de son père, sur cette fresque à la gloire de l’indépendance de l’Irlande.
Thema's
Histoire

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

« Venue d’Irlande avec la marée », comme lʼécrivait le poète Georg Weerth, Mary Burns a un grand rôle dans la théorisation

ManiFiesta a réuni des dirigeants syndicaux des quatre coins du continent autour de Jeremy Corbyn pour un intense échange

Les États-Unis protègent toujours Israël de manière inconditionnelle.

Après 12 ans de politiques austéritaires menées par Macky Sall – pour le plus grand bonheur de lʼOccident et de ses multinationales – le Sénégal a un gouvernement de gauche. Plus de 6 mois après sa mise en place, Solidaire a rencontré des membres du parti au pouvoir afin dʼy voir plus clair.

Le 28 octobre dernier, une délégation internationale arrivait dans les territoires palestiniens occupés pour une mission dʼobservation dʼune semaine. Parmi elle, des avocats, lʼancienne bourgmestre de Barcelone Ada Colau, Jaume Asens, un ancien député espagnol devenu entre-temps député européen et Marc Botenga, son homologue du PTB dans lʼhémicycle. Solidaire a rencontré ce dernier pour un témoignage forcément fort et dur sur ces quelques jours passés près des tirs de lʼarmée israélienne.

Depuis quelques mois, le Sénégal a le premier gouvernement de gauche de son histoire. Comment expliquer le succès du Pastef, parti du président Diomaye Faye ? Quʼest-ce que cela change concrètement pour les Sénégalais ? Solidaire a rencontré Maïmouna Dieye, ministre de la Famille et des Solidarités, pour y voir plus clair.

35 bénévoles des SolidariTeams partent ce mardi soir et mercredi matin de la Belgique vers l’Espagne afin d’offrir de l’aide après les inondations dévastatrices de ces derniers jours. Les bénévoles, dont une majorité de jeunes, partent avec trois camionnettes. Demain soir, une quatrième camionnette prendra la route, remplie de matériel et d’autres bénévoles.

Après les élections communales du 13 octobre, notre secrétaire général, Peter Mertens, fait le bilan.

Depuis 40 ans, les chiffres officiels concernant les accidents du travail montrent une certaine stabilité.

Septembre 2023. Le conseil communal de Gand décide de couper dans les services de nettoyage.

Magazine