Werner Van Mierlo (Secrétaire LBC non-marchand) , Kristien Merckx (Secrétaire SETCa soins de santé), Peter Mertens, Tjitskes Siderius (députée SP Nederland), Peter Raeymaeckers (professeur UA). (Photo Solidaire, Roland Teirlinck)
Se battre pour la paix. En Israël encore plus quʼailleurs, la tâche est difficile. Cʼest pourtant le choix quʼont posé les membres de Hadash, coalition de gauche présente au Parlement israélien. Une de ses députées, la communiste Aida Touma-Suleiman, est venue en Belgique témoigner de son combat, et de notre rôle dans celui-ci.
Après 12 ans de politiques austéritaires menées par Macky Sall – pour le plus grand bonheur de lʼOccident et de ses multinationales – le Sénégal a un gouvernement de gauche. Plus de 6 mois après sa mise en place, Solidaire a rencontré des membres du parti au pouvoir afin dʼy voir plus clair.
Le 28 octobre dernier, une délégation internationale arrivait dans les territoires palestiniens occupés pour une mission dʼobservation dʼune semaine. Parmi elle, des avocats, lʼancienne bourgmestre de Barcelone Ada Colau, Jaume Asens, un ancien député espagnol devenu entre-temps député européen et Marc Botenga, son homologue du PTB dans lʼhémicycle. Solidaire a rencontré ce dernier pour un témoignage forcément fort et dur sur ces quelques jours passés près des tirs de lʼarmée israélienne.
Depuis quelques mois, le Sénégal a le premier gouvernement de gauche de son histoire. Comment expliquer le succès du Pastef, parti du président Diomaye Faye ? Quʼest-ce que cela change concrètement pour les Sénégalais ? Solidaire a rencontré Maïmouna Dieye, ministre de la Famille et des Solidarités, pour y voir plus clair.
35 bénévoles des SolidariTeams partent ce mardi soir et mercredi matin de la Belgique vers l’Espagne afin d’offrir de l’aide après les inondations dévastatrices de ces derniers jours. Les bénévoles, dont une majorité de jeunes, partent avec trois camionnettes. Demain soir, une quatrième camionnette prendra la route, remplie de matériel et d’autres bénévoles.