BM&S a voulu « tromper la Justice » qui donne raison… aux grévistes
Les travailleurs de BM&S ont même dansé à l’entrée des ateliers SNCB. Après trois semaines de grève, ils ont enfin obtenu une première victoire. (Photo Solidaire)
La construction de l'oléoduc EACOP entre l'Ouganda et la Tanzanie est approuvée par les autorités. Profits en vue pour les multinationales européennes, catastrophe pour les habitants et lʼenvironnement.
Alors qu’ailleurs sur le continent, un nouveau vent se lève avec des forces progressistes incarnées par Lula au Brésil ou Petro en Colombie, que se passe-t-il au Pérou ? Depuis le mois dernier, on voit des images de manifestations qui dégénèrent, des morts, un président destitué par son parlement et qui doit quitter le pouvoir… Nous en avons discuté avec Lourdes Huanca, activiste péruvienne, en tournée européenne pour témoigner de la répression dans son pays.
Le dimanche 8 janvier dernier, des milliers de supporters de lʼex-président dʼextrême droite Jair Bolsonaro envahissaient la place des Trois-Pouvoirs, qui regroupe le palais présidentiel, la Cour suprême et le Congrès. Les émeutiers, refusant les résultats de la dernière élection, ont échoué à prendre le pouvoir. Mais alors que de nouveaux troubles sont craints dans les prochains jours, de nombreuses questions se posent sur les responsabilités de cette tentative de putsch...
Votre pays est colonisé par une puissance étrangère. Et celle-ci vous envoie en première ligne défendre ses intérêts lors de guerres barbares. Cʼest ce que raconte « Tirailleurs », un film qui oblige lʼex-colon à ouvrir les yeux sur son passé et qui rend justice aux victimes.