Dans le monde merveilleux de Disney, l’inégalité est une source de bonheur

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Le 22 décembre, le Comité de concertation (Codeco) décide de fermer les théâtres et les cinémas.

Le 25 octobre de l'année dernière, les militaires soudanais ont placé le Premier ministre Hamdok et tous les ministres civ

Mercredi 22 décembre, le Comité de Concertation prend la décision incompréhensible de fermer à nouveau le secteur culturel

Plus de 100 personnes sont mortes dans des tornades qui ont ravagé une partie du Midwest américain (nord) ce vendredi 10 décembre. Si le bilan est encore flou, la responsabilité des multinationales qui ont bloqué une loi permettant aux travailleurs de rentrer chez eux en cas de danger est, elle, de plus en plus claire.

Alors que les libéraux nous vantent les avantages de la libéralisation du rail, une entreprise (privée) de chemins de fer

Vous imaginez, vous, quelques femmes de chambre d’origine immigrée qui gagnent moins de 1 000 euros par mois faire plier Accor, le leader européen de l’hôtellerie ? Après les avoir écoutées à ManiFiesta, oui.

Le 9 juillet dernier, les 422 travailleurs de l’usine sidérurgique GKN de Campi Bisenzio (Florence) rentrent chez eux. Quelques heures plus tard, ils reçoivent un SMS : « Fermeture de l’usine, avec effet immédiat. » Ce message va provoquer l’inverse de la volonté de la direction. Explications d’un travailleur depuis son usine. Ouverte.

Le 19 novembre 2021, le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé qu'il allait abroger trois lois relatives à la libéralisation de l'agriculture en Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliard dʼhabitants. Ces lois étaient au centre d'une grande lutte paysanne en Inde, qui aura duré un peu plus d'un an. Qu'est-ce qui a conduit à leur abandon et en quoi ce mouvement peut-il servir d’exemple, en Inde mais aussi ailleurs ?

Avant de prendre son train le ramenant à Paris, Édouard Louis nous accorde un entretien rare dans un café populaire au bord de la gare du Midi. Un lieu où l’écrivain français se sent à l’aise. Car il n’a jamais rompu avec sa classe sociale. Au contraire même.

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) est l’auteur d’un projet de réforme du droit pénal sexuel.

Magazine