Julia Salazar, sénatrice américaine : « Notre système de santé est pris en flagrant délit de racisme »
L’élue et militante socialiste de New York souligne combien l’accès universel aux soins constitue aujourd’hui un enjeu décisif et s’inquiète du manque d’ambition de Joe Biden sur ce point. Elle a été interviewée lors de la Fête de l’Humanité.
Julia Salazar, 29 ans, fait partie du mouvement de jeunes militants et élus qui bousculent l’establishment du parti démocrate. Membre des démocrates socialistes d’Amérique (DSA), elle revendique ouvertement une « position marxiste ».
Dans le contexte de pandémie avec un nombre record de victimes, votre succès à New York n’est-il pas dû à vos propositions pour une couverture santé universelle ?
Il nous faut un système universel où l’accès aux soins ne soit plus réservé aux seules personnes ayant un emploi et des revenus suffisamment importants
Julia Salazar. C’est une des raisons majeures. Dans le district où je suis élue, la souffrance des gens est exacerbée. Même des personnes de centre-gauche qui ne partagent pas notre engagement socialiste au sein du parti démocrate reconnaissent maintenant que notre système de santé à but lucratif est un échec patent. Le Covid-19 a révélé des fractures béantes dans notre société. Ce n’est pas un hasard si les New-Yorkais noirs, latinos ou immigrés meurent à un rythme bien plus élevé que les blancs. Notre système de santé est pris en flagrant délit de racisme. De plus, comme le chômage a explosé pour atteindre des niveaux comparables à celui de la grande dépression, des milliers de salariés ont perdu en même temps que leur emploi la couverture santé incluse dans leur contrat de travail. Ainsi s’est accru le nombre de personnes qui ont renoncé à aller chez le médecin, ou même à se faire tester. (…) Les hôpitaux publics sont gravement sous-financés. On a même coupé dans les subventions qu’ils touchent de l’État ou de la fédération pour soigner les plus démunis (dispositif d’assistance Medicaid). Il nous faut un système universel où l’accès aux soins ne soit plus réservé aux seules personnes ayant un emploi et des revenus suffisamment importants. Dans ce système, des millions de gens sont exclus en fonction de leur statut. Qu’ils soient immigrés, chômeurs ou précaires.
La plateforme de campagne de Joe Biden vous paraît-elle à la hauteur ?
Julia Salazar. Des dossiers comme le Medicare for All, l’accès aux soins universel, que no