L’édito en images | Les gens d’abord, pas le profit

Photo Solidaire, han Soete
Photo Solidaire, han Soete
 

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Le 25 février, pour la première fois depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden, les États-Unis ont procédé à des bombardements aériens. La cible : des installations de milices irakiennes dans l’est de la Syrie. Voilà qui écorne l’image pacifiste du président Biden. Pourquoi cette attaque ? La réponse est à trouver en… Iran.

Les impacts du réchauffement climatique sur notre quotidien risquent d’être énormes si nous ne faisons rien...

Le réseau des 11 maisons médicales créé à l’initiative du PTB fête son demi-siècle d’existence. L’occasion de regarder (un peu) en arrière et (surtout) vers l’avant avec sa présidente, Janneke Ronse, et le docteur (et députée PTB) Sofie Merckx.

Des millions de foyers privés d’électricité et d’eau, des dizaines de morts, des gens qui ont tout perdu... Les Texans luttent depuis des jours contre le froid. Mais ce n’est pas celui-ci qui cause leurs malheurs.

Le candidat de gauche, Andrés Arauz, du mouvement de l’ex-président progressiste Rafael Correa, est arrivé en tête au 1er tour de l'élection présidentielle. Derrière, deux candidats sont au coude-à-coude : le très libéral Guillermo Lasso et l’écologiste Yaku Pérez. Ces deux derniers comptent tout faire pour empêcher la gauche de faire son retour au pouvoir...

Le 8 mars prochain, avec Marianne – organisation des femmes du PTB – nous ferons grève. Non seulement en Belgique, mais dans le monde entier. De nombreux mouvements féministes nous ont précédées. Les inégalités qui existaient déjà se sont encore aggravées avec la crise du coronavirus. La présidente de Marianne, Maartje De Vries, nous explique cela à travers le récit de trois femmes.

Daniel Jadue est le maire de Recoleta, une commune de Santiago, la capitale du Chili.

Militante de gauche, Bini Adamczak fait partie des activistes à l'initiative du projet « Zéro Covid ».

Mener une action dans des conditions sûres et obtenir une augmentation de salaire de deux fois 3 % ? Les travailleurs de Cargill aux Pays-Bas montrent que c’est possible. La semaine dernière, le personnel a fait grève pendant quatre jours dans quatre usines de la multinationale alimentaire américaine. Avec une victoire à la clé.