Le peuple bolivien déjoue un nouveau coup d'État

Le président bolivien Luis Arce s'adresse à la foule sur la Plaza Murillo. (Photo Ivan Bellot)
Le président bolivien Luis Arce s'adresse à la foule sur la Plaza Murillo. (Photo Ivan Bellot)
 

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Les campagnes militaires, c’est aussi une histoire de communication. Au moment de brandir les armes, les états—majors et les gouvernements ne laissent rien au hasard pour nommer leurs opérations. De « Castor» à « Serval », la France donne souvent des noms dʼanimaux à ses interventions, quand les États—Unis vantent la « liberté » et la « démocratie ». Tour d’horizon.

Grâce à une large mobilisation, le Nouveau Front Populaire (NFP - alliance électorale des partis de gauche) a réussi à déjouer les pronostics. Avec un programme social de rupture pour la pension à 60 ans, l’augmentation des salaires et le retour de l’impôt sur la fortune, la gauche a réussi à empêcher une majorité.

Le dernier livre du secrétaire général du PTB Peter Mertens, « Mutinerie », part de la réalité de chez nous pour la lier a

Dans l’État de Rio Grande do Sul (Brésil), des millions de personnes sont victimes d’inondations extrêmes. Au milieu des eaux, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) s’attelle à leur prodiguer une aide d’urgence.

Les travailleurs de l'usine Volkswagen de Chattanooga (Tennessee) ont voté à 73 % en faveur de l'adhésion au syndicat United Auto Workers (UAW), mi-avril. Une victoire historique pour le syndicat. Lors dʼune conférence, le président Shawn Fain est revenu sur cette victoire. Voici son discours.

Chaque jour, des enfants viennent à l’école sans boîte à tartine.

Depuis les lignes de production des usines, jusqu’aux rues qu’ils occupent lors de leurs gigantesques manifestations, Irvi

Magazine