A Liège, un 1er Mai rouge vif

Photo Solidaire, Sophie Lerouge
Photo Solidaire, Sophie Lerouge

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Les propriétaires des clubs les plus riches d’Europe ressortent un de leurs vieux projets des tiroirs : une « Superligue » réunissant exclusivement leurs clubs. Et les autres  ? Pas de place pour tout le monde dans le foot-business, selon eux. Mais les résistances au projet sont multiples...

C’est une bien triste nouvelle : à la prison de Gand, une jeune agente pénitentiaire d’à peine 35 ans est décédée du coronavirus. Chaque jour, elle distribuait la nourriture, encadrait les promenades et les visites. Elle aurait été contaminée via le foyer qui s’est déclaré il y a plusieurs jours dans cet établissement.Ce serait déjà au moins le 4e décès dans les prisons suite à l'épidémie.

Chaque jour, on demande à des scientifiques – que s’arrachent les médias – de commenter les nouveaux chiffres, les nouvell

Le 4 mars 2021, un groupe de travailleurs et travailleuses de la culture occupe le théâtre de l’Odéon à Paris. L’action s’est rapidement étendue à plus de 60 autres théâtres en France. Deux semaines plus tard, les travailleurs et travailleuses culturels de Belgique suivent l’exemple français. Ils dénoncent la politique du gouvernement dans la gestion de la crise du coronavirus. Ils appellent à plus de perspective, à un refinancement de la culture et à des solutions pour les jeunes diplômés. Retour sur un secteur oublié.

Les 5 800 salariés d’Amazon de Bessemer (Alabama) devaient voter pour ou contre la présence d’un syndicat dans leur entreprise – une première aux USA pour le géant du commerce en ligne. Une majorité de votants se sont exprimés contre. Pourtant, les travailleuses et travailleurs d’Amazon sont aussi en train de remporter une victoire. La preuve par 8.

Tout le monde connaît l’air de la chanson. Beaucoup connaissent son refrain entraînant.

Cuba est le seul pays d'Amérique latine qui développe actuellement cinq candidats vaccins différents.

Mener des actions dans le respect des mesures sanitaires et obtenir une augmentation de salaire de deux fois 3 % ?

Ce lundi 22 mars, les syndicats italiens et leurs affiliés décidaient de frapper fort contre Amazon. 40 000 travailleuses et travailleurs du géant du commerce en ligne se sont mis en grève durant 24 h pour dénoncer les conditions de travail et pour revendiquer des salaires à la hauteur de leurs efforts.

Danny Glover, connu comme le double de Mel Gibson dans « L’Arme fatale », films d’action cultes des années 1980 et 1990, est venu rendre visite aux travailleurs d’Amazon en Alabama en lutte pour l’affiliation à un syndicat. Pour l’occasion, il a enfilé son plus beau costume : celui d’un défenseur acharné des droits des travailleuses et des travailleurs.