Pour les Français, l'Euro sera-t-il vraiment la fête du football?​

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

La Ligue des travailleuses domestiques sans-papiers de la CSC Bruxelles mène un combat depuis des années pour de la dignité et des droits. Elle regroupe des femmes d’origine congolaise, colombienne ou encore philippine, qui ont souvent dû fuir leur pays et qui se trouvent surexploitées et exposées à tous les abus en Belgique. Avec l’aide d’artistes engagées, elles ont réalisé une série d’actions artistiques dans l’espace public. À travers ces actions, elles interpellent les politiques et les citoyens sur leurs vécus et leurs revendications. Rencontre.

Le film commence 1 an après les inondations de juillet 2021. Un témoignage touchant d’une catastrophe et de ses conséquences à long terme pour des milliers de gens, mais aussi un bilan nécessaire pour reconstruire l’avenir.

L’histoire des Jeux Olympiques est remplie de victoires sportives, mais aussi sociales. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, nous retraçons le parcours de cinq athlètes ou équipes qui se sont illustrés par leur combativité, leur solidarité et leurs luttes pour plus de justice sociale dans le sport et la société.

En octobre 2023, une grève ouvrière éclate au Bangladesh : les travailleurs ne veulent plus des miettes, ils veulent un vrai salaire minimum. A la tête de cette lutte contre les multinationales européennes : les femmes, soutenues par les syndicats. Enquête auprès de celles qui fabriquent nos vêtements, au cœur des usines de fast-fashion de Dhaka.

En mai dernier, près de 2 millions dʼouvriers et dʼemployés ont élu leurs délégués syndicaux. Parmi ces derniers, de nombreux jeunes, élus pour la première fois. Caroline et Ali en font partie.

Confier des terres à des paysans qui nʼen ont pas afin quʼils puissent les cultiver.

La diplomatie et la paix n'étaient pas à l'ordre du jour du sommet de l'Otan qui s'est tenu du 9 au 11 juillet à Washington. Le sommet de l'alliance militaire occidentale s'est transformé en une nouvelle ode à la guerre et de la militarisation, les États-Unis incitant les autres États membres à augmenter leurs budgets militaires et à élargir l'Otan.

Le 2 juillet 2024, des députés PTB se retrouvent à ouvrir la séance tant au Parlement de la Communauté française que dans dans lʼhémicycle flamand. C’est en effet un rôle qui revient notamment aux plus jeunes élus de chaque assemblée. Au fédéral et à Bruxelles, le PTB envoie aussi des jeunes élus. Un fait qui nʼest pas dû au hasard mais à un long travail et à une orientation plus fondamentale…

« Nous voulons faire du parti un parti où la classe travailleuse se sent chez elle. Nous voulons que les ouvrières et les ouvriers prennent une place centrale dans le parti, à tous les niveaux. » Lors de son Congrès de lʼUnité de 2021, le PTB sʼest donné un objectif ambitieux mais nécessaire. Cela sʼest traduit, aussi, le 9 juin dernier par lʼélection de 18 députés-ouvriers. Et ce nʼest pas anodin.

Dans un milieu militant longtemps resté le terrain quasi exclusif des hommes, Émilienne Brunfaut fait figure de pionnière. Féminisme, syndicalisme, pacifisme : elle a inspiré, tout au long du XXe siècle, des générations de militantes pour mener ces luttes toujours d’actualité.

Magazine