Pourquoi s’en prend-on à Léopold II ?

Photo Belga
Photo Belga

Ajouter un commentaire

Commentaires

Très bon exposé simple et court mais qui explique assez bien le colonialisme et le racisme merci à vous
Très bon commentaire . Il est grand temps qu'on parle ouvertement de ces problèmes. Beaucoup de misères, d'incompréhensions, de blocages, de catastrophes, d'arrogance, de colères, d'ignorance, tournent autour de la négation des méfaits de la colonisation belge
Oui, article bien clair. L'exploitation sans bornes et le pillage des richesses du Congo par les multinationales sont encore toujours d'actualité. Le cobalt, le coltan et d'autres minérais qui servent à fabriquer nos gsm, smartphones, etc. provoquent des guerres. Pour qui veut en savoir plus, www.solidaire.org publiait l'article suivant le 22.11.2018 : Le Congo, le cobalt et les grandes multinationales minières. Il y a aussi le film docu-fiction "Caoutchouc rouge, rouge coltan" dont on peut trouver la bande annonce sur youtube : https://vimeo.com/281417958. On pourra bientôt voir le film entièrement sur le site du Gsara asbl.
Merci pour cet article bien claire. L'exploitation sans bornes et le pillage des richesses du Congo par les multinationales sont plus que jamais d'actualité. Le cobalt, le coltan et d'autres minérais qui servent à fabriquer nos gsm, smartphones, etc. provoquent des guerres. Pour qui veut en savoir plus, www.solidaire.org publiait l'article suivant le 22.11.2018 : Le Congo, le cobalt et les grandes multinationales minières. Il y a aussi le film docu-fiction "Caoutchouc rouge, rouge coltan" dont on peut trouver la bande annonce sur youtube : https://vimeo.com/281417958. On pourra bientôt voir le film entièrement sur le site du Gsara asbl. Thérèse Michels
Merci pour le trvail intellectuel abattu par Solidaire (Pour moi pour la premiere fois que j'ai rencontre 'un europeen parlait du cote negatif et mechant du colonialismisne, c'etait vers 1983 a Leuven, avec Mr Ludo Martens)
Une autre idée serait de mettre à côté des Statues de Léopold II une oeuvre rappelant les crimes commis par les colonialistes (tortures, membres coupés, etc...) et une plaque commémorative. Et à ceux qui rétorquent "mais çà fait partie de notre histoire"... leur rappeler qu'Hitler aussi fait partie de l'hisoire, ce n'est pas pour çà que l'on trouve une statue de lui à Berlin...

« Vous préférez renoncer à votre prime de fin d’année ou à votre emploi ? » C’est, en substance, la question posée par la direction de Galler à ses 170 travailleurs. Une pression illégale durant une période difficile pour des travailleurs qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois...

Dans la lutte contre le coronavirus, les personnes travaillant dans le secteur des soins ont une mission difficile.

Les travailleurs mis en quarantaine perdent une partie importante de leurs revenus.

Dans son essai Plaidoyer pour une rénovation politique (publié par le think tank de droite Itinera), Christophe C

Les petites cartes sur le comptoir de la réception offrent une image de désolation. Sur la semaine et demie qui vient de s’écouler, nous avons dû dire adieu à 8 patients de notre maison médicale à Hoboken (Anvers). Des mots de consolation et nos sincères condoléances signés par tous les membres de l’équipe attendent d’être transmis aux familles touchées.

Donald Trump se présente volontiers comme le défenseur des travailleurs, comme un homme qui se dresse face à l’establishment et rompt avec les interventions guerrières américaines dans le monde. Vraiment ?

Le nouveau gouvernement le crie haut et fort : la lutte contre la violence à l'égard des femmes sera une priorité. Alors que la crise sanitaire bat son plein à nouveau, un autre danger pointe à l’horizon. En effet, derrière la pandémie se cache une autre crise, moins visible, celle de la violence domestique envers les femmes et les enfants.

La nuit du 17 mai 2018, sur une autoroute du Hainaut, un enfant a été tué d’une balle dans la tête, tirée par la police. Elle s’appelait Mawda Shawri et elle avait deux ans. Le procès s’ouvre le 23 novembre 2020, mais de nombreuses zones d’ombres persistent. Le combat pour la vérité et la justice n’a jamais cessé.

Interparking est un des plus gros gestionnaires de parkings privés.

Joe Biden a remporté les élections en formant une large coalition anti-Trump, ralliant des profils très variés, allant de quelques républicains modérés à des militants syndicaux et antiracistes. C'est une victoire importante sur Trump, le président qui a passé ses quatre années au pouvoir à enrichir ses amis milliardaires, à inciter au racisme et à diviser profondément le peuple américain. Mais quelle politique Biden va-t-il mener ?