Le « renouveau politique » façon Open Vld et N-VA : renforcer les partis au pouvoir par la hausse du seuil électoral

En 2014, Peter Mertens (au milieu), président du PTB, est passé à deux doigts d'être élu au Parlement aux côtés de Raoul Hedebouw (à gauche) et Marco Van Hees (à droite). Selon les derniers sondages, il y arriverait bien lors des prochaines élections. Avec la proposition de Van Quickenborne, Peter Mertens ne passerait en revanche pas le seuil électoral, ce qui arrangerait particulièrement la N-VA et l'Open VLD. (Photo Solidaire, Vinciane Convens)
En 2014, Peter Mertens (au milieu), président du PTB, est passé à deux doigts d'être élu au Parlement aux côtés de Raoul Hedebouw (à gauche) et Marco Van Hees (à droite). Selon les derniers sondages, il y arriverait bien lors des prochaines élections. Avec la proposition de Van Quickenborne, Peter Mertens ne passerait en revanche pas le seuil électoral, ce qui arrangerait particulièrement la N-VA et l'Open VLD. (Photo Solidaire, Vinciane Convens)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Vouloir à tout prix faire barrage au PTB n'est pas la solution finale... Il y a longtemps que les partis majoritaires PS-CDH-MR se foutent de notre g..... . Et au Nord, pas de tentations ? Au vu de tous ce que l'on découvre jour après jour, semaine après semaine : malversations, faux en écritures, usage de faux, détournements de fond, mensonges, certificats médicaux fictifs, etc., Personne n'est au courant de ce qu'un autre fait ou ne fait pas mais chacun couvre un autre. Donc, beaucoup étaient au courant donc complices. Et comme d'hab, une commission qui coûtera chère pour de petites sentences. Belgique - France, même m...., même combat. Mais chez nous, c'est le PTB que l'on essaie d'écraser. Moi, je ne pardonnerai rien et n'oublierai rien. Et vous ? Ne dites pas lors des élections : ils sont tous les mêmes ou ils ne feront pas mieux. Encouragez et laissez ceux qui non jamais été au pouvoir parce qu'on les en a empêcher de montrer leur savoir. Notre avenir, celle des générations futures, NOTRE prospérité ne se trouvent plus dans la gérance des partis traditionnelles et de l'UE avides d'austérité, de mondialisation, d'enrichissement personnelle et de rien d'autres !
même chose pour les mutuelles, Maggie de Blok veut faire passer le nombre minimum d'adhérent de 10.000 à 70.000.... Il est grand temps de créer notre mutuelle !
3x le salaire moyen pour un ministre, c'est trop. salaire moyen, point final; (un ministre est moins utile qu'un balayeur) Ministère vient d'un mot latin qui signifie serviteur, service: depuis quand le serviteur gagnerait-il plus que la majorité de ses maîtres qui les payent? On devrait aussi les revêtir d'un habit de domestique, vu que c'est leur fonction. s'aligner également sur les moeurs en vigueur en Suède: zéro privilège et dehors à la moindre entorse.

« Transformer la SNCB pour la rendre performante ».

Le 6 décembre, les ouvriers d'AB InBev ont remporté une victoire retentissante. La direction s'est pliée aux revendications pour la sécurité d'emploi, acquise jusque fin 2024. Le règlement vaut pour tous les travailleurs, ouvriers et employés.

Amis français, n’hésitez pas à regarder en Belgique : il y a deux ans, gouvernement et patronat ont tenté d’imposer une « pension » à points. Les travailleurs ont réussi à les faire reculer. Retour sur une victoire – et non pas une histoire – belge.

Chaque année, la coalition Stop the Killings, qui regroupe des syndicats et des ONG, organise une journée de mobilisation de solidarité internationale. Ce 10 décembre, l’objectif est de dénoncer les violences au Chili.

Un mouvement de grève soutenu par 66 % de la population. Pas surprenant quand on sait que le projet de réforme des retraites du président Macron va tellement loin dans la casse du système de protection sociale. Décryptage.

Une première. Les aides-ménagères du secteur des titres-services de tout le pays ont mené aujourd’hui une action d’envergure. En front commun syndical, elles demandent une augmentation salariale de 1,1 %. Le patronat daigne leur accorder une hausse de… 2,70 euros par mois, soit l’équivalent d’un pain. Ce matin, elles se sont rassemblées en nombre à Bruxelles. Solidaire y était.

La direction de PointCulture (ex-Médiathèque) voulait liquider des services utiles aux citoyens comme le prêt de CD ou DVD, les discobus, etc. C’était sans compter sur les travailleurs et les usagers… Récit d’une victoire.

Après la manifestation de 600 artistes devant le Parlement flamand, une grève à De Lijn, des scènes de théâtre envahies par un public solidaire et des actions à la VRT, 118 organisations de la société civile ont signé un appel à action. Le 5 décembre pourrait bien devenir l’événement fédérateur de la résistance à la politique d’austérité nationaliste de Jan Jambon.

Le Musée de la Photographie de Charleroi organise une exposition passionnante à voir jusqu’au 19 janvier 2020. Des images du passé pour expliquer aujourd’hui.

Le journaliste français Maurice Lemoine, spécialiste du continent latino-américain, revient sur les tentatives de l’extrême droite de déstabiliser le pouvoir en Bolivie, soutenues par les États-Unis et l’Union européenne, qui ont poussé Evo Morales à l’exil.