Carnets solidaires | Laurent : « Plus de deux mois et demi après, on vide encore des caves »

Laurent Cailleaux (à gauche) est venu du Borinage pour aider les familles sinistrées de la région de Verviers, à 150 km de chez lui. Depuis deux mois et demi, il reste sur place pour aider un maximum de familles. (Photo Solidaire)
Laurent Cailleaux (à gauche) est venu du Borinage pour aider les familles sinistrées de la région de Verviers, à 150 km de chez lui. Depuis deux mois et demi, il reste sur place pour aider un maximum de familles. (Photo Solidaire)

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Le film commence 1 an après les inondations de juillet 2021. Un témoignage touchant d’une catastrophe et de ses conséquences à long terme pour des milliers de gens, mais aussi un bilan nécessaire pour reconstruire l’avenir.

L’histoire des Jeux Olympiques est remplie de victoires sportives, mais aussi sociales. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, nous retraçons le parcours de cinq athlètes ou équipes qui se sont illustrés par leur combativité, leur solidarité et leurs luttes pour plus de justice sociale dans le sport et la société.

La diplomatie et la paix n'étaient pas à l'ordre du jour du sommet de l'Otan qui s'est tenu du 9 au 11 juillet à Washington. Le sommet de l'alliance militaire occidentale s'est transformé en une nouvelle ode à la guerre et de la militarisation, les États-Unis incitant les autres États membres à augmenter leurs budgets militaires et à élargir l'Otan.

Dans un milieu militant longtemps resté le terrain quasi exclusif des hommes, Émilienne Brunfaut fait figure de pionnière. Féminisme, syndicalisme, pacifisme : elle a inspiré, tout au long du XXe siècle, des générations de militantes pour mener ces luttes toujours d’actualité.

Les nazis l’ont traqué avec acharnement, mais sans succès. Jan Brasser (1908-1991) était actif dans la résistance armée aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés d’autres résistants, il a participé à de nombreuses actions qui sont entrées dans l’histoire. Avant la guerre, Brasser était ouvrier sidérurgiste chez Hoogovens, une aciérie néerlandaise.

Au pays de Karl Marx, il devient de plus en plus compliqué de défendre… le marxisme. La première force économique européenne veut faire taire les voix qui mettent en cause le capitalisme. Attaqué, le quotidien Junge Welt a décidé de réagir. Il mérite notre soutien.

Chaque année, le village syndical est une attraction incontournable de ManiFiesta. Des délégations nationales et internationales se rendent sur place pour un week-end de discussions, de débats et dʼéchanges inspirants. Et bien sûr aussi pour apprendre à mieux se connaître dans une ambiance festive et renforcer les liens. Marian Stadsbader (CSC) est présente à chaque édition.

De la guerre en RDC à la scène du rap francais Kalash Criminel, de son vrai nom Amira Kizia- mina, est né le 14 février 19

Avec Laura Tesoro, ManiFiesta 2024 ajoute un nom retentissant à lʼaffiche. Le samedi 7 septembre, elle sera sur la grande scène à Ostende pour un concert éblouissant. Envie de danser garantie !!

Palestine, Liban, Yémen, Syrie ou encore l’Irak : le médecin gazaoui n’a jamais manqué à l’appel des peuples opprimés dans la région du Moyen- Orient. Il sera à ManiFiesta pour parler de son par- cours et appeler à la solidarité avec les victimes de guerre.

Magazine