Grèce : l’agenda caché de l’eurogroupe

 

Réagir à cet article ? Envoyez un mail à redaction@solidaire.org.

Dans un milieu militant longtemps resté le terrain quasi exclusif des hommes, Émilienne Brunfaut fait figure de pionnière. Féminisme, syndicalisme, pacifisme : elle a inspiré, tout au long du XXe siècle, des générations de militantes pour mener ces luttes toujours d’actualité.

Les nazis l’ont traqué avec acharnement, mais sans succès. Jan Brasser (1908-1991) était actif dans la résistance armée aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés d’autres résistants, il a participé à de nombreuses actions qui sont entrées dans l’histoire. Avant la guerre, Brasser était ouvrier sidérurgiste chez Hoogovens, une aciérie néerlandaise.

Au pays de Karl Marx, il devient de plus en plus compliqué de défendre… le marxisme. La première force économique européenne veut faire taire les voix qui mettent en cause le capitalisme. Attaqué, le quotidien Junge Welt a décidé de réagir. Il mérite notre soutien.

Les campagnes militaires, c’est aussi une histoire de communication. Au moment de brandir les armes, les états—majors et les gouvernements ne laissent rien au hasard pour nommer leurs opérations. De « Castor» à « Serval », la France donne souvent des noms dʼanimaux à ses interventions, quand les États—Unis vantent la « liberté » et la « démocratie ». Tour d’horizon.

« Les nouveaux chiens de garde ». Le livre qui a fait connaître le journaliste et écrivain français Serge Halimi, sorti en 1997 et qui traite des liens entre journalistes des « grands » médias et dirigeants politiques et économiques aurait pu être écrit aujourdʼhui. Nous avons profité dʼune venue à Bruxelles pour lʼinterroger sur les médias, la propagande de guerre, la montée de lʼextrême droite. Et surtout du lien entre tout cela.

Grâce à une large mobilisation, le Nouveau Front Populaire (NFP - alliance électorale des partis de gauche) a réussi à déjouer les pronostics. Avec un programme social de rupture pour la pension à 60 ans, l’augmentation des salaires et le retour de l’impôt sur la fortune, la gauche a réussi à empêcher une majorité.

La population bolivienne réagit en masse après que des forces militaires se sont déployées dans le centre de La Paz et ont

Le dernier livre du secrétaire général du PTB Peter Mertens, « Mutinerie », part de la réalité de chez nous pour la lier a

Dans l’État de Rio Grande do Sul (Brésil), des millions de personnes sont victimes d’inondations extrêmes. Au milieu des eaux, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) s’attelle à leur prodiguer une aide d’urgence.

Les travailleurs de l'usine Volkswagen de Chattanooga (Tennessee) ont voté à 73 % en faveur de l'adhésion au syndicat United Auto Workers (UAW), mi-avril. Une victoire historique pour le syndicat. Lors dʼune conférence, le président Shawn Fain est revenu sur cette victoire. Voici son discours.

Magazine