Irlande du Nord : la victoire du Sinn Féin ouvre une « nouvelle ère »
Michelle O'Neill (au centre), vice-présidente du Sinn Fein et future Première ministre avec Mary Lou McDonald, présidente du parti de gauche irlandais. (Photo Sinn Fein)
« Camarades de résistance ! Il n'y a qu'un seul slogan : combattez le parti ! », peut-on lire sur l'un des nombreux tracts distribués par le groupe de résistance la Rose blanche (Weiße Rose) dans l'Allemagne nazie. Sophie Scholl et son frère Hans en sont des membres actifs. En 1943, ils sont arrêtés et condamnés à mort.
Lʼécrivain roumain Vasile Ernu, né en Ukraine, est un auteur à succès mais aussi un militant pour la paix qui a fermement condamné lʼinvasion russe. Il a lancé, en russe, un appel pour arrêter la guerre. Solidaire a rencontré cette voix – et cette plume – qui porte bien au-delà des frontières...
Le Pacte historique (Pacto Histórico en version originale) porte bien son nom. Cette coalition de partis de gauche et progressistes vient de remporter une victoire électorale inédite dans un pays historiquement dirigé par la droite et lʼextrême droite. À quelques semaines dʼun nouveau scrutin, présidentiel cette fois, la question se pose : et si la Colombie était gouvernée par un pouvoir progressiste ?
Les lanceurs d’alertes sont des personnes qui tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer les injustices qui vont à l’encontre de l’intérêt général. Cela peut concerner l’évasion fiscale, l’espionnage ou les crimes de guerre, etc. Mais, alors qu’ils devraient être protégés, ils sont parfois poursuivis. Y compris en Belgique...
Le duel annoncé aura bien lieu. Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, la droite néolibérale et l’extrême-droite, seront les deux seules options au second tour de la présidentielle française. Pourtant, les préoccupations des Français sont portées par la gauche. Comment expliquer ce qui ressemble à un fameux paradoxe ?