« Nous sommes tellement ordinaires que nous sommes spéciaux » : discours de Peter Mertens (PTB) à ManiFiesta 2016

Photo Solidaire, Dieter Boone
Photo Solidaire, Dieter Boone
Thema's
ManiFiesta

Ajouter un commentaire

Commentaires

Merci de nous offrir un souffle de fraîcheur, de justice, de partage, de paix sociale, .... Je crois en vous et je voudrais tant accélérer ce mouvement que je soutiens depuis très longtemps. Car le PTB est bien plus qu'un parti, c'est une idée, une annonce de renouveau, un air d'inconnu grisant et rendant l'attente de la victoire raisonnable à la fois exaltante et insoutenablement longue. Avec tout mon soutien, je vous remercie.
Magnifique discours qui résume cette belle vision de société qui me plaît tellement. Se battre pour la collectivité, et pas pour sa petite personne ou ses intérêts particuliers, quel souffle d'espoir dans ce monde de l'individualisme exacerbé... Vivement un mouvement à l'échelle européenne qui pourra repousser ce satané capitalisme qui nous fait tant de mal
Bonjour à tous, Je suis Apolitique, Athéiste, blanc et belge, marié à une algérienne plus belge que certain belge, Je me bat depuis toujours que ce soit pour payer mes factures, nourrir mes enfants ou scolariser mon fils autiste. Et j'y arrive, en travaillant parfois 80h/semaine ( HoReCa ) en dormant 4h/nuit ou en jeûnant 2 jours de suite mais j'avance dans ce monde de "MERDE" désolé pour l'expression. Au prochaine élection je compte voter PTB, non pas par confiance en votre parti mais suite à une totale absence de confiance envers tout les partis ayant étés au pouvoir. J’espère que vous serrez au pouvoir pour me démontrer que tout les partis ne sont pas menteur voleur et magouilleur. Cependant comme envers les autres partis je n'ai aucune confiance envers vos belles paroles. J’espère tant me tromper... Cordialement M.S.
La corruption, elle galope ! Au point que les ministres de ce gouvernement ne font rien d'autre. Ne lâchons rien ni personne, la droite, partout où elle est passée a semé la misère et la désolation, vidé les caisses de l'Etat et démuni les citoyens de leurs droits et de leurs ressources. Tout est à reconstruire quand ils ont mis un pied quelque part. Et c'est notre travail d'aider à cette tâche. En continuant la lutte maintenant, en nous montrant chaque jour, chaque heure, nous maintenons le lien vers le futur pour qu'au moins les gens gardent en tête qu'ils peuvent reprendre leur vie en main et ne pas abandonner leur volonté d'aboutir à une société juste et forte de ses citoyens et de leurs convictions. Merci

Un mouvement de grève soutenu par 66 % de la population. Pas surprenant quand on sait que le projet de réforme des retraites du président Macron va tellement loin dans la casse du système de protection sociale. Décryptage.

Une première. Les aides-ménagères du secteur des titres-services de tout le pays ont mené aujourd’hui une action d’envergure. En front commun syndical, elles demandent une augmentation salariale de 1,1 %. Le patronat daigne leur accorder une hausse de… 2,70 euros par mois, soit l’équivalent d’un pain. Ce matin, elles se sont rassemblées en nombre à Bruxelles. Solidaire y était.

La direction de PointCulture (ex-Médiathèque) voulait liquider des services utiles aux citoyens comme le prêt de CD ou DVD, les discobus, etc. C’était sans compter sur les travailleurs et les usagers… Récit d’une victoire.

Après la manifestation de 600 artistes devant le Parlement flamand, une grève à De Lijn, des scènes de théâtre envahies par un public solidaire et des actions à la VRT, 118 organisations de la société civile ont signé un appel à action. Le 5 décembre pourrait bien devenir l’événement fédérateur de la résistance à la politique d’austérité nationaliste de Jan Jambon.

Le Musée de la Photographie de Charleroi organise une exposition passionnante à voir jusqu’au 19 janvier 2020. Des images du passé pour expliquer aujourd’hui.

Le journaliste français Maurice Lemoine, spécialiste du continent latino-américain, revient sur les tentatives de l’extrême droite de déstabiliser le pouvoir en Bolivie, soutenues par les États-Unis et l’Union européenne, qui ont poussé Evo Morales à l’exil.

Mercredi, le Parlement européen se prononcera sur la nouvelle Commission européenne. Le député européen du PTB, Marc Botenga, appelle les eurodéputés belges à voter contre la nouvelle Commission. Une liste compilée par ses soins montre qu’au moins un tiers des futurs Eurocommissaires aurait des liens très étroits avec des grandes entreprises actives dans le secteur dont ils seront bientôt responsables.

Le secteur des titres-services représente 140 000 aide-ménagères qui aident plus d’un million de foyers chaque jour. Le front commun syndical organise une grève le 28 novembre. Outre une augmentation salariale de 1,1 %, une nécessité pour des travailleuses qui gagnent en moyenne 11,5 euros brut de l’heure, elles demandent le respect. Explications des principales concernées.

La décision des États-Unis de ne plus considérer les colonies israéliennes en Cisjordanie comme illégales montre la continuité de la politique vis à vis de la Palestine sous le gouvernement Trump. Le PTB condamne cette nouvelle preuve du mépris des États-Unis pour le droit international et a déposé une résolution pour que la Belgique sanctionne la politique coloniale d’Israël.

Vingt personnes sont mortes depuis la démission d’Evo Morales. Jeanine Añez, qui s’est proclamée chef d’État, invite l’armée à réprimer.