Nouvelle autoroute en Wallonie : une mauvaise nouvelle pour l'environnement et... la mobilité de la région

La région de Charleroi a longtemps souffert de la pollution industrielle, le projet du Trident Light sera un pas en arrière important pour la pollution de l’air de la région. (Photo Solidaire, Salim Hellalet)
La région de Charleroi a longtemps souffert de la pollution industrielle, le projet du Trident Light sera un pas en arrière important pour la pollution de l’air de la région. (Photo Solidaire, Salim Hellalet)

Ajouter un commentaire

Commentaires

oué, c est bien madame mercks mais pour empecher sa construction fallait ptet s'y interresser avant qu'elle ne soit à trois quart entamée... quand le probleme ne concernait que les ploucs des bois et pas les quatres facades du sud-carolo.... certes moins porteurs electoralement mais premierrs touchés... Quand aux irréductibles couvinois, transformés en sujets revolutionnaires et écolos, ainsi essentialisés par un tournaisien dans son film idéologique , actuellement ils deploient leur rage contre les opposants a l'autoroute et contre la venue de refugiés... donc ne comptez pas trop là dessus.
Mdame Merkx, bonjour le projet date des années70!! deja en 76 sur les cartes Michelin des pointillés indiquait la continuation du R3 via marcinelle , Jamioulx Nalinnes tarciennes Il faut etre réaliste l autoroute Marseille Rotterdam est une obligation européenne! de plus je vous invite a passer la frontiere au bruly et voir les travaux en France!! vous aurez vite compris que ce n est pas du trafic local! cependant je suis contre le trident car si vous allez sur la N5 vers 06h00 vous pourrez apercevoir que les bouchons ce forment déja a Somzée!! et lorsque les travaux seront fini en france le trafic camions va augmenter fortement Il y a quelques année un projet avait vu le jour avec une autoroute qui prenait ca source a somzée pour rejoindre le R3!!le projet me semblait tenir le cap: beaucoups de terres agricoles, peu de maisons, peu d expropriations!! a mon idée il faudrait meme faire débuter cette autoroute avant Somzée car il faut avoir une politique a long terme!! j insiste , en France c est une vraie autoroute qu ils construisent!!! donc imaginez vous le futur trafic!! Bien a vous pol urmetz et le contournement de Couvin qui va devenir une réalité! Le ferroutage il ne faut pas rever!! aucun équipement en belgique!!
1 : A voir absolument pour trouver des solutions qui tiennent compte aussi des habitants, de la faune et la flore : LE FILM DEMAIN. 2 : Comment font les suisses, on ne voit pas chez eux les autoroutes qui traversent les villages...pourtant le relief est bien plus compliqué avec les montagnes... 3 : Les nombreux habitants qui profitent du bois font des économies pour l' inami : bonne santé physique et mentale,... 4 : On construit encore et encore des routes (ds un si petit pays), il y aura des voitures et encore des voitures ! Alors jusqu' où on s' arrêtera ? Après combien d' inondations?
Tous le monde peut se promener ou courir dans les bois de Loverval. Ce n'est pas réservé aux bobos. C'est un des derniers endroits où tout le monde peut aller s'oxygéner , se ressourcer gratuitement à proximité de Charleroi.

Manuela Cadelli est juge à Namur et administratrice de l’Association syndicale des magistrats. Il y a quelques mois, elle est venue à ManiFiesta pour parler de son livre « Radicaliser la Justice ». Une venue qui a marqué l’auditoire, dans lequel se trouvait Morgane De Meur, juriste.

Le cordon sanitaire contre les néonationalistes (AfD) a sauté à Erfurt. Soutenu par la CDU, un dirigeant libéral, Thomas Kemmerich, évince par la grâce de l’AfD le ministre-président de gauche avant d’être contraint à la démission.

En raison d'un problème informatique, le caucus démocrate dans l'état américain de l'Iowa s'est terminé en fiasco.

« La culture est la première chose qu’il faut sauver », a déclaré Fidel Castro lorsque Cuba subissait une grave crise économique au début des années 1990. Si l’île socialiste est réputée pour ses soins de santé et son système d’éducation, un aspect moins connu est sa politique culturelle. Rencontre avec Abel Prieto, ancien ministre de la Culture à Cuba.

Le renforcement de notre sécurité sociale était l’objet de la manifestation organisée par la FGTB ce mardi 28 novembre à Bruxelles. Manifestation qui a rassemblé 20 000 personnes. Pourquoi défendre, et renforcer, la « Sécu » ? Solidaire a posé la question aux participants.

Il y a 75 ans, le camp d’Auschwitz est libéré par l’Armée rouge. Retour sur le 27 janvier 1945, et ce que les soldats soviétiques découvrent avec horreur.

« Beaucoup de femmes vivent des relations insatisfaisantes. Et si elles ne peuvent pas quitter leur partenaire parce qu’elles en ont besoin pour boucler leurs fins de mois, c’est une situation qui n’est agréable pour personne. » Dans son dernier ouvrage, Why Women Have Better Sex Under Socialism, Kristen Ghodsee explique les acquis sociaux dont bénéficiaient les femmes des pays socialistes d’Europe de l’Est : de l’égalité sur le marché du travail aux crèches gratuites, en passant par des campagnes publiques encourageant les hommes à participer aux travaux ménagers.

Le 14 juin 2019, 500 000 femmes et hommes descendaient dans les rues suisses pour défendre l’égalité des femmes et des hommes. Retour sur le plus grand mouvement social qu’ait connu ce pays depuis 1918.

Les chiffres sur la ponctualité des trains et le nombre d’usagers du rail semblent très positifs à première vue. La SNCB a transporté 253 millions de voyageurs et la ponctualité s’est améliorée, le nombre de trains à l’heure passant de 87,2 % en 2018 à 90,4 % en 2019. Toutefois, ces chiffres masquent beaucoup de choses. En effet, de nombreux trains sont encore en retard, et le rail subit un manque criant d’investissements.

Le procès contre la multinationale de livraison de repas a débuté ce lundi. La question du statut et de la relation de travail entre les coursiers et Deliveroo sont au cœur des débats. L’issue du procès pourrait avoir des conséquences significatives sur le modèle économique de l’entreprise et des grandes multinationales de plateformes en général.