Opinion : « La fraude de VW a coûté l’équivalent de 840 vies »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Article excellent dans son orientation générale, sauf que… il porte uniquement sur les particules fines, alors que dans tout ce qu'on dit dans la presse sur cette affaire, il n'est question que d'oxyde d'azote. Y a-t-il un lien ? Est ce que Volkswagen a triché sur les deux tableaux, à la fois oxyde d'azote et particules fines ? Est-ce que l'affaire est bien une affaire de tricherie aux oxydes d'azote seulement, mais que cela a une conséquence sur les particules fines aussi ? Il faudrait vraiment, pour que l'article soit utile, un éclaircissement sur ce point.
Remarque tout à fait pertinente... j'ai du nettement plus surfer sur internet pour éclaircir la situation, à défaut de maîtrise profonde du sujet. Les études sur les NOx semblent en effet plus délicates à réaliser à cause des liens à peu près systématiques entre les taux de NOx et ceux des autres polluants (voir notamment une étude SAPALDIA en Suisse). L'influence sur la santé est sans doute moins marquée que dans le cas des particules fines. Arguments dans le sens opposé: la fraude n'agit pas sur une marge de 5%, mais bien sur un facteur 10 à 40! L'émission de particules fines étant en général corrélée à celle de NOx, ma marge de 5% d'augmentation de particules fines (ou un équivalent sur un effet plus subtil lié au NOx) reste probablement assez valable, en terme d'ordre de grandeur. Je ne change pas trop d'avis, malgré les informations importantes que vous signalez. Il ne s'agit de toutes manières que d'un calcul grossier que les cadres de VW avaient le devoir de faire. Mon facteur 10 jugé prudent peut même être étendu à 100, soyons généreux! il reste alors encore 84 morts. En quittant la société avec un parachute doré de 28 à 60 millions d'euros, cela reste un bon tarif, même pour un tueur à gage!

Pour Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste passionnée et passionnante, le suffrage universel est une avancée fonda

Un an. Cela fait un an que des travailleurs ont enfilé leur gilet jaune et sont sortis pour changer les choses. Un mouvement exceptionnel par sa spontanéité, son évolution, sa faculté d’apprentissage. Et sa longévité, donc. Bon anniversaire les gilets jaunes !

Le 12 novembre, quelque deux mille personnes du secteur flamand de la culture se sont rassemblées au Beursschouwburg à Bruxelles. Deux jours plus tard, elles étaient 600 à manifester devant le Parlement flamand. Le secteur de la culture flamande proteste contre les économies drastiques qui lui sont imposées par le gouvernement Jambon.

Evo Morales, l’actuel président de la Bolivie, a été contraint de démissionner ce dimanche 10 novembre suite à un coup d’État. Confronté à la violence dans les rues et à la mutinerie de la police, il a dû choisir entre la poursuite de l’escalade violente du conflit ou la démission. Mais quel est le véritable enjeu de ce coup d’État ?

Le gouvernement flamand de Jan Jambon a lancé une offensive contre la VRT, l'opérateur audiovisuel public (équivalent néerlandophone de la RTBF). Avec 44 millions d'euros de coupes budgétaires au total et une volonté de contrôle sur le contenu qui semble indiquer qu'il veut faire taire les voix critiques et utiliser le service public pour promouvoir l'idologie nationaliste. Les syndicats de la VRT organisent donc la résistance et appellent tous les défenseurs de la démocratie à rejoindre la lutte.

Alors que des soulèvements populaires traversent le continent latino-américain, des forces réactionnaires y sévissent aussi. Comme en Bolivie où c’est la droite et l’extrême droite qui sont à la tête d’un prétendu « mouvement populaire »... téléguidé par les États-Unis pour faire tomber le pouvoir progressiste. Mais le peuple, justement, n’entend pas se laisser voler le pouvoir par des pions de l’Oncle Sam. N’en déplaise à ce dernier, la gauche relève la tête sur tout le continent.

Quatre ans après les précédentes grandes protestations contre la politique d’un gouvernement corrompu, le peuple libanais est redescendu dans la rue. Cette fois, c’est une foule d’une ampleur sans précédent qui s’est rassemblée, dans l’unité, par-delà les divisions religieuses et politiques et avec la participation tant de la classe ouvrière que de la classe moyenne.

Voici un aperçu du contenu du numéro de novembre et décembre. En vous abonnant, vous recevrez non seulement ces articles plus vite, mais aurez également accès aux photos, dessins et à bien d'autres informations.

Il aura fallu cinq ans à la star française du hip-hop Kery James pour parvenir à trouver un diffuseur pour son premier long-métrage, co-réalisé avec Leïla Sy. Le film, qui pose un regard politique sur la question des banlieues françaises, a finalement été produit par Netflix, où il est désormais disponible en streaming.

Une zone boisée de 30 hectares, classée « zone de grand intérêt biologique », transformée en zoning industriel à