Nouvelles récentes

La Belgique n’avait pas que le Congo comme colonie. Elle avait aussi le Rwanda et le Burundi.

Depuis la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la situation des sinistrés nʼa pas beaucoup évolué. Mais à quoi est-ce dû ? Et quelles sont les leçons, y compris positives, à tirer ? Pour ça, une seule solution : retaper « Verviers centre » sur son GPS. Et écouter les habitants.

Entre deux caves à vider, le jeune député wallon du PTB allait à Namur. À la commission d’enquête parlementaire sur les inondations, dont il était le vice-président, plus précisément. Et il en tire des leçons très éloignées de celles des partis traditionnels. Rencontre.

Mitzi Jonnelle Tan avait 17 ans lorsqu'elle a commencé à lutter contre le changement climatique. L'augmentation des conditions climatiques extrêmes aux Philippines ne lui a pas laissé le choix. En septembre, la jeune militante sera à ManiFiesta. Elle sera l'invitée du Studio Solidaire, où elle s'entretiendra avec Jos D'Haese, député PTB au Parlement flamand.

Après être arrivée en tête au premier tour, jamais la gauche nʼa été si proche dʼêtre à la tête du gouvernement en Colombie. Un député du PTB a assisté sur place à cette élection historique. Pour Solidaire, il a tenu un journal de bord. Que voici.

Depuis le début du conflit, le 24 février, l’Union européenne avance à pas de géant sur les dossiers de l’Europe de la défense, de l’énergie, mais aussi de l’accueil des exilés. Décryptage. 

Pour la première fois de son histoire, le grand pays sud-américain peut être présidé par un progressiste. Gustavo Petro est arrivé devant lors du premier tour de lʼélection présidentielle ce dimanche 29 mai. Avec 40 %, il devance Rodolfo Hernandez, un millionnaire populiste surnommé le « Trump colombien ». Si le second tour sʼannonce indécis, le peuple colombien exprime sa volonté de rupture avec le néolibéralisme.

Le gouvernement annonce une révolution sur le rail, alors que les syndicats cheminots appellent à une grève nationale le 3

Les organisations de femmes demandent de plus en plus que les féminicides soient pris en considération.

L’enclave britannique sur l’île d’Émeraude avait été modelée pour que ça n’arrive jamais. Et pourtant, après les élections pour l’assemblée locale, les républicains sont désormais la première force politique devant les unionistes. Présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald appelle à « préparer » le référendum d’autodétermination sur la réunification.

Pages