Nouvelles récentes

Un film sur Che Guevara a été en partie à l’origine de sa décision de devenir médecin généraliste. Le choix de Médecine pour le Peuple était logique, tout comme celui de son engagement au PTB. Pour Anne Delespaul, il s’agit de choisir son camp. « Si je veux vraiment changer les choses, je dois m’engager au sein du parti qui se bat pour ça. »

C’est une année importante pour les Pionniers. En effet, le mouvement de jeunesse du PTB fête ses 50 ans ! Wannes Soete et Charlotte Verheyden, les responsables nationaux du mouvement, sont extrêmement fiers et regardent l’avenir avec ambition.

Pour faire face aux agressions dont elles sont trop souvent victimes, de nombreuses femmes agissent. Dans différentes villes du pays, comme à Mons, Louvain ou Courtrai, elles luttent pour avoir des points mauves – des endroits sûrs pour les femmes lors d’événements festifs.

La décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane gigantesques à certains pays n’est pas une crise de folie du président américain. C’est l’expression brutale des contradictions internes d’un système en crise. Et qui en paie le prix ? La classe travailleuse dans le monde, y compris américaine… Décryptage.

Dans son brillant ouvrage What is anti-racism? And why it means Anti-capitalism? (Qu’est-ce que l’antiracisme ? Et pourquoi signifie-t-il anti-capitalisme ?), Arun Kundnani raconte l’histoire de deux types d’antiracisme : l’antiracisme libéral et l’antiracisme radical. Le premier se concentre sur le changement de la pensée et du comportement individuels, le second sur les structures économiques et politiques. Kundnani sera présent à ManiFiesta en septembre à Ostende.

Le rappeur Youssoupha sera enfin sur la scène de Manifiesta ! Après la participation de Médine et celle de Kery James, il est le 3ème membre de « la Ligue » à nous faire l’honneur de participer au festival de la solidarité. Un pied en Afrique, un pied en France, il est l’un des seuls rappeurs à allier succès populaire et engagement politique depuis deux décennies, à contre-courant des clichés sur le rap.

Katja Berthold et Jan Ceulemans sont tous les deux syndicalistes. Si l’une est Allemande et l’autre Belge, ils ont de nombreuses luttes en commun. Dont l’antifascisme. Avant qu’ils ne se retrouvent à ManiFiesta, nous les avons réunis le temps d’une interview.

Le parti de gauche allemand Die Linke est en plein renouveau. Il séduit la jeunesse. Il veut aussi réserver une place à la classe travailleuse dans ses organes dirigeants. Dans un climat de droitisation, si pas d’extrême droitisation, et de militarisation de l’économie et de la société, Die Linke résiste. Et riposte. Rencontre avec sa jeune co-présidente, Inès Schwerdtner.

Le dirigeant syndical Alex Gordon est un touche-à-tout hyper actif : il est militant au syndicat des transports RMT – dont il a été président jusqu’en janvier 2025, président de la Marx Memorial Library à Londres, et membre des comités politique et exécutif du Parti communiste de Grande-Bretagne (CPB). Même quand nous parvenons enfin à l’interviewer, il ne semble pas s’arrêter. Un working class hero que nous serons ravis d’accueillir une nouvelle fois à ManiFiesta en septembre.

Alors que la vague néolibérale déferle sur l’Inde, semant la misère et la division, un espoir résiste au sud : le Kerala. Gouverné par le Front démocratique de gauche, dont le Parti communiste indien CPI(M) est un des moteurs, cet État démontre qu’une autre voie, basée sur la solidarité, la coopération et la justice sociale, est possible.

Pages