Nouvelles récentes

Octobre, sa pluie, ses feuilles mortes… et ses négociations budgétaires.

Le 19 juin 2022 restera dans lʼhistoire de la Colombie comme le jour où le premier président de gauche a été élu. Petya Obolensky, député bruxellois du PTB et spécialiste de lʼAmérique latine où il a vécu, était sur place pendant la campagne électorale. Il y est retourné plus longuement en août, pour rencontrer celles et ceux qui ont fait basculer le pays.

La situation de Taïwan pourrait être qualifiée de marginale à l’échelle mondiale.

Un an après que les États-Unis ont quitté l'Afghanistan et laissé le pouvoir aux talibans, des milliers de personnes sont

Le géant de la chimie Borealis, une multinationale qui a réalisé un bénéfice de 1,4 milliard en 2021, est en train de construire une nouvelle usine de plastique à Kallo, dans le port d'Anvers. Fin juillet, on découvre 55 victimes potentielles de traite dʼêtres humains sur le chantier de Borealis. Ce nombre passe rapidement à 174. Des esclaves des temps modernes, dans une Europe prospère.

La Belgique n’avait pas que le Congo comme colonie. Elle avait aussi le Rwanda et le Burundi.

Depuis la nuit du 14 au 15 juillet 2021, la situation des sinistrés nʼa pas beaucoup évolué. Mais à quoi est-ce dû ? Et quelles sont les leçons, y compris positives, à tirer ? Pour ça, une seule solution : retaper « Verviers centre » sur son GPS. Et écouter les habitants.

Entre deux caves à vider, le jeune député wallon du PTB allait à Namur. À la commission d’enquête parlementaire sur les inondations, dont il était le vice-président, plus précisément. Et il en tire des leçons très éloignées de celles des partis traditionnels. Rencontre.

Le 5 juillet 1962, l’Algérie obtient son indépendance, après 132 ans d’occupation française, et une longue lutte. La victoire algérienne est alors porteuse d’espoir pour tous les peuples en prise avec la colonisation. Explications d’une spécialiste, l’historienne Malika Rahal.

Mitzi Jonnelle Tan avait 17 ans lorsqu'elle a commencé à lutter contre le changement climatique. L'augmentation des conditions climatiques extrêmes aux Philippines ne lui a pas laissé le choix. En septembre, la jeune militante sera à ManiFiesta. Elle sera l'invitée du Studio Solidaire, où elle s'entretiendra avec Jos D'Haese, député PTB au Parlement flamand.

Pages