Nouvelles récentes

La Belgique n’avait pas que le Congo comme colonie. Elle avait aussi le Rwanda et le Burundi.

Après être arrivée en tête au premier tour, jamais la gauche nʼa été si proche dʼêtre à la tête du gouvernement en Colombie. Un député du PTB a assisté sur place à cette élection historique. Pour Solidaire, il a tenu un journal de bord. Que voici.

Depuis le début du conflit, le 24 février, l’Union européenne avance à pas de géant sur les dossiers de l’Europe de la défense, de l’énergie, mais aussi de l’accueil des exilés. Décryptage. 

Pour la première fois de son histoire, le grand pays sud-américain peut être présidé par un progressiste. Gustavo Petro est arrivé devant lors du premier tour de lʼélection présidentielle ce dimanche 29 mai. Avec 40 %, il devance Rodolfo Hernandez, un millionnaire populiste surnommé le « Trump colombien ». Si le second tour sʼannonce indécis, le peuple colombien exprime sa volonté de rupture avec le néolibéralisme.

Le gouvernement annonce une révolution sur le rail, alors que les syndicats cheminots appellent à une grève nationale le 3

Les organisations de femmes demandent de plus en plus que les féminicides soient pris en considération.

L’enclave britannique sur l’île d’Émeraude avait été modelée pour que ça n’arrive jamais. Et pourtant, après les élections pour l’assemblée locale, les républicains sont désormais la première force politique devant les unionistes. Présidente du Sinn Féin, Mary Lou McDonald appelle à « préparer » le référendum d’autodétermination sur la réunification.

« Camarades de résistance ! Il n'y a qu'un seul slogan : combattez le parti ! », peut-on lire sur l'un des nombreux tracts distribués par le groupe de résistance la Rose blanche (Weiße Rose) dans l'Allemagne nazie. Sophie Scholl et son frère Hans en sont des membres actifs. En 1943, ils sont arrêtés et condamnés à mort.

Lʼécrivain roumain Vasile Ernu, né en Ukraine, est un auteur à succès mais aussi un militant pour la paix qui a fermement condamné lʼinvasion russe. Il a lancé, en russe, un appel pour arrêter la guerre. Solidaire a rencontré cette voix – et cette plume – qui porte bien au-delà des frontières...

Le Pacte historique (Pacto Histórico en version originale) porte bien son nom. Cette coalition de partis de gauche et progressistes vient de remporter une victoire électorale inédite dans un pays historiquement dirigé par la droite et lʼextrême droite. À quelques semaines dʼun nouveau scrutin, présidentiel cette fois, la question se pose : et si la Colombie était gouvernée par un pouvoir progressiste ?

Pages